Notre écriture de livre sur les oies :
L’année scolaire qui se termine a été rythmée par la création par nos petits élèves d’un livre d’aventures de deux héros, Gino et Françoise, 2 petites oies.
Cette écriture à 6 classes (5 ont travaillé les textes pendant que la classe des PS-MS a confectionné des fonds en couleurs), a été menée avec l’aide parallèle de l’artiste Ginette Berthiaume et d’autres intervenants.
Ginette Berthiaume a pris très à cœur ce projet et a créé 2 personnages, Gino et Françoise, sortes de caricature d’une oie québécoise et d’une oie française. Elle a ainsi produit de nombreux dessins qui viendront illustrer l’histoire inventée par vos enfants et les intégrera dans les fonds colorés des PS-MS.
GB a voulu que ce projet soit très abouti afin de satisfaire petits et grands ; elle a pris son temps pour réfléchir à quelle scène sera le mieux pour illustrer une partie de l’album.
C’est pourquoi sa mise en forme a pris un peu de retard et nous ne pouvons pas le faire imprimer avant les vacances. Il restera encore à confier la mise en page à une éditrice professionnelle qui a accepté de nous prêter main forte sur cet exercice périlleux. Puis, quand tout sera prêt, nous enverrons notre maquette à un imprimeur qui nous a fait un tarif préférentiel pour notre école.
Après discussion avec tous nos intervenants, y compris la biographe qui est venue mardi 21 juin dans les écoles de Poncey et de Magny, tout le monde s’accorde à dire que tout cet investissement, tout ce travail fait par des professionnels (même si l’écriture a été réalisée par vos enfants sous la direction de leurs enseignantes) mérite une reconnaissance qui, pour des professionnels du livre et de la peinture, ne peut passer que par une participation en argent de ceux qui souhaitent recevoir ce livre.
Il est à noter que les fonds seront intégralement reversés aux coopératives scolaires et ne bénéficieront pas aux intervenants.
C’est pourquoi, à titre tout à fait exceptionnel, nous vous proposons en pré-commande notre ouvrage au prix de 5 €. Il sera donné aux enfants à la rentrée, courant septembre. A multiplier par le nombre d’ouvrages souhaités bien évidemment.