Années 2022 et 2023
ANNEE 2023
Escape Game
Sortie à Brou et Pérouges
57 personnes ont participé à la sortie organisée par l’Ouillotte dans le département de l’Ain.
Nous avons pu découvrir deux des sites les plus emblématiques du département. Le monument joyau de la capitale avec le monastère royal de Brou, et ses splendeurs gothiques. Puis, plus tard, dans l’après-midi, la visite s’est dirigée plus au sud, au-delà des étangs de la Dombes, avec la cité médiévale de Pérouges.
Au monastère royal, grâce à une visite guidée effectuée par une guide remarquable, nous avons découvert une splendeur de l’art gothique flamboyant avec son jubé quasi unique existant en France. Les visiteurs ont beaucoup appris de la vie des fondateurs, Marguerite d’Autriche, Philibert de Savoie et Marguerite de Bourbon.
A midi, un excellent repas servi au restaurant en face de l’abbaye a été très apprécié de tous.
L’autre visite guidée dans la cité médiévale de Pérouges a permis d’admirer les vieilles maisons de pierres et les rues pavées qui évoquaient l’histoire de cette ancienne cité d’artisans, de marchands et de gens de terre.
Merci à l’Ouillotte pour cette belle initiative qui a enchanté tous les participants.
Samedi 29 avril 2023
Opération récupération
Ce samedi 25 mars 2023, l’Ouillotte vient de mener sa 15ème édition de récupération d’objets de toutes sortes (bouchons, piles, ampoules, médicaments, lunettes, habits, chaussures …). Une vingtaine de personnes, membres du bureau de l’association étaient présentes au rendez-vous fixé chez J-P et M-C Morin, pour aller récupérer les sacs que les habitants du village avaient préparés devant leur portail. Ce fut un véritable succès et tous les objets ont été triés par catégorie avant d’être acheminés vers les lieux spécifiques de recyclage. Ainsi les habits, chaussures, jouets … ont été portés au centre d’entraide de Pontailler-sur-Saône qui est remercié ici pour son accueil et la gentillesse de ses membres dont sa présidente Lily. Les autres objets seront acheminés dans les centres spécifiques de tris (pharmacie pour les remèdes, déchetteries pour les piles et bouchons …).
Cette opération permet d’apporter une aide aux familles en difficultés, notamment pour ce qui est des habits revendus à prix réduit, à destination des adultes ou des enfants. Pour les autres objets destinés au recyclage, c’est une opération utile qui permet la récupération d’éléments basiques et qui évite de voir tous ces produits abandonnés en pleine nature.
Merci à tous les habitants qui ont répondu favorablement à cet appel, merci à tous les membres de l’Ouillotte pour leur disponibilité et merci bien sûr à l’Association poncéenne.
Soirée Jeux
Ce samedi 25 mars 2023, 22 personnes ont répondu à la proposition de l’association l’Ouillotte en se rendant à la salle des fêtes du village pour une soirée jeux.
5 tables de 4 personnes ont joué à différents jeux de cartes (belote, rami, tarot) et 1 table de 2 personnes se sont affrontées dans une partie de scrabble.
Des gâteaux préparés par les participants, des beignets de carnaval étaient à la disposition de tous les invités.
Merci aux personnes qui se sont déplacées, merci aux organisateurs et merci à la municipalité pour le prêt de la salle.
Sondage Sorties à la Piscine
Il y a quelques temps, vos enfants ont reçus, par le biais des cahiers de liaison, un sondage lancé par notre association l’Ouillotte, au sujet de sorties pour la piscine de Dole.
Fête des grand-mères et Carnaval des enfants
Samedi 04 mars
Sortie Bowling
Soixante–trois personnes ont participé à la sortie bowling à Marsannay–la–Côte, organisée
par l’Ouillotte, ce samedi 18 février 2023. 50 personnes ont emprunté l’autocar au départ de
Poncey et 13 autres ont rejoint directement les lieux par leurs propres moyens.
Les joueurs répartis par équipes de 6 ou 7 ont occupé 8 pistes de bowling et ont disputé
deux manches de 10 parties chacune. Tout le monde s’est bien amusé faisant preuve de plus
ou moins de réussite selon ses talents, son adresse et sa pratique plus ou moins régulière de
l’activité, générant rires et bonne humeur.
Ensuite, un excellent repas attendait nos convives avec une assiette de charcuterie en
entrée, suivi d’un jambalaya spécialité culinaire emblématique de la Louisiane aux Etats–
Unis, à base de riz, poulet et crevette. Ce plat bien épicé a été bien apprécié de toutes les
Ouillottes. Un dessert avec pomme cuite dans une tarte clôturait cet excellent repas.
Merci à l’association et à sa présidente, Marie–Claude Morin, qui avait bien organisé cette
sortie qui a réjoui tous les participants qui ont fort apprécié ce moment de détente et de
convivialité.
Récital de Chant Choral
La salle des fêtes était bien remplie avec près de 90 personnes dont 26 choristes, pour assister au récital de chant choral donné par « Les amis qui chantent », de Quétigny, sous la direction de François Servoz. Le programme était bien divers, s’inspirant de bons morceaux de la chanson française signés Ferrat, Piaf, Nougaro, Ferrat, Lama …. Ce fut un véritable régal pour tout le public qui manifesta beaucoup de soutien aux choristes avec de chaleureux applaudissements. En fin de spectacle, un goûter permettait à chacun d’échanger ses impressions. Merci à François Servoz, le chef de chœur, natif de Poncey, qui a grandi au village et qui a retrouvé de nombreuses connaissances venues écouter ce récital.
Merci également à Marie-Claude Morin, la présidente de l’Ouillotte, aidée de nombreux bénévoles qui ont organisé cette sympathique manifestation qui de l’avis de tous a procuré un bon moment alliant plaisir et détente.
Mercredi 18 janvier
Calendrier des activités 2023
ANNEE 2022
Marché de Noël de Montbéliard
40 personnes ont participé à la sortie organisée par l’Ouillote au marché de Noël de Montbéliard. Ce fut déjà une promenade dans les rues de la ville avec de nombreuses boutiques qui proposaient toutes sortes d’objets de fêtes comme des bijoux, de la vaisselle fine, des boules de Noël et autres décorations, du travail d’artisanat. C’était aussi sans compter avec les restaurants ou autres bistrots pour grignoter et retrouver un peu de chaleur car le froid hivernal mais encore supportable était au rendez-vous.
A la tombée de la nuit, les premières lumières de Noël évoquaient la magie des ces instants tant au niveau des boutiques, que des rues décorées avec de somptueuses guirlandes, mais aussi les décorations sur les bâtiments officiels (mairie, temple Saint-Martin…) qui portaient leur lot de magie de Noël. Beaucoup de monde en ce samedi et les boutiques qui proposaient le vin chaud comme les tavernes où l’on pouvait déguster la traditionnelle saucisse de Montbéliard accompagnée de frites, ne désemplissaient pas.
Merci à l’Ouillotte pour l’organisation de cette sortie qui a plu à tous les participants.
Samedi 10 décembre
Téléthon à Poncey
Vendredi 2 décembre au soir, 20 bénévoles de l’association l’Ouillotte ont sillonné les rues du village en proposant à tous les habitants gaufres et brioches au profit du téléthon. Une équipe était restée dans le local préfabriqué de la place du village qui servait de base pour accueillir les visiteurs non encore rentrés à leur domicile lors du passage de nos équipes. La vente a connu un véritable succès avec une somme recueillie de 1 035, 00 € (plus grosse somme depuis 2013 !). Ces fonds ont été portés au centre de promesse de Villers-les-Pots auquel notre commune était rattachée.
Pour terminer la soirée, l’équipe des bénévoles a partagé un casse-croûte avec les apports des uns et des autres et vivre ainsi un bon moment convivial.
Merci à toutes et tous les habitants pour l’accueil des bénévoles qui ont été très bien reçus et merci aussi pour leur générosité au profit des malades et de la recherche.
Loto
Le loto qui a eu lieu dimanche 27 novembre a été encore une fois un gros succès.
Assemblée Générale
Ce vendredi 25 novembre s’est déroulée l’ Assemblée Générale annuelle de l’Ouillotte, présidée par Marie-Claude Morin, en présence de Marie-Claire Bonnet-Vallet et de notre maire Eric Collin.
La Salle était comble et la fête s’est terminée par un beau moment de convivialité devant un verre de l’amitié.
Exposition artisanale
La 12ème exposition artisanale organisée par l’association l’Ouillotte s’est tenue les 5 et 6 novembre 2022 dernier dans la salle des fêtes du village.
13 exposants, toutes et tous bénévoles ont montré au public des œuvres aussi variées que remarquables. C’est ainsi que sur les deux après-midis, 190 visiteurs ont pu apprécier des photographies d’art, des objets réalisés en porcelaine froide, des peintures sur soie ou acrylique, des cartes postales réalisées selon la technique du scrapbooking, des décorations de Noël, sans oublier un stand où l’on pouvait déguster confitures et galettes.
Cette exposition s’est déroulée dans une ambiance très conviviale autour d’échanges très sympathiques laissant échapper souvent sourires et bonne humeur.
Un buffet à volonté, préparé par l’Ouillotte, avec restauration et buvette s’adressait aux visiteurs.
Merci aux organisateurs, à la mairie pour le prêt de la salle, aux nombreux bénévoles qui ont aidé à la mise en place comme au rangement du matériel nécessaire à cette exposition.
Repas de l’ Ouillotte le samedi 22 octobre
Les membres du bureau de l’Ouillotte ont assuré le service pour les 78 convives du repas annuel de l’association.
Ce fut une belle soirée menée tambour battant par Wilson, l’animateur du jour.
Sortie à Autun
Le dimanche 2 octobre
Journée pétanque à Poncey
Le samedi 10 septembre,
l’association L’ Ouillotte a organisé son traditionnel concours de pétanque.