Retour à COMMUNAUTE DE COMMUNES

Ordures ménagères et tri sélectif

Les ordures ménagères

La Communauté de Communes chargée du service du ramassage des ordures

ménagères passe le communiqué suivant :

  • Les ordures ménagères sont ramassées par les agents sur tout le canton selon un zonage et un planning.
  • Les communes rurales sont collectées une fois par semaine et Auxonne est collectée une à deux fois par semaine selon les quartiers.
  • Les poubelles doivent être sorties la veille au soir du jour de ramassage. Toute sortie tardive peut entraîner le non-ramassage des ordures.
  • Les jours fériés ne sont plus doublés depuis le 1er janvier 2013 et la mise en place de la redevance incitative. Il est donc important de veiller à sortir les poubelles en conséquence.
  • Les ordure ménagères ne sont pas triées après leur ramassage, votre participation dans le tri sélectif est donc la condition indispensable pour que les déchets recyclables soient effectivement recyclés.

Informations relatives aux ramassage des Ordures Ménagères

Le tri sélectif

Depuis le 1er janvier 2016, l’ensemble des habitants du territoire de la Communauté de Communes Auxonne – Val de Saône dispose d’un bac de tri à couvercle jaune, ainsi vos déchets sont directement collectés à votre porte. En fonction des secteurs, la collecte est effectuée une fois par semaine ou par quinzaine.
Attention, il n’y a plus aucune collecte des emballages et papiers en apport volontaire depuis cette date (déchèteries comprises). Seules restent les conteneurs à verre.
Pour notre commune le ramassage des bac jaunes se fait le vendredi matin les semaines paires.

Trier est un geste facile au quotidien pour préserver les ressources naturelles et faire barrière à la pollution. Pas de panique pour faire le tri. Quelques réflexes vous aideront à devenir incollable et à faire de ce geste un réflexe pour vous et pour votre famille.

Pour vous aider dans votre tri, voici 4 règles d’or et 2 astuces facile à retenir :

  • Règle n°1 : Tous les emballages en papier, carton, acier, aluminium et briques alimentaires vont dans le bac de tri (bac jaune). Pour les emballages en plastiques, seuls les bouteilles, les flacons et les bidons vont dans le bac de tri.
  • Règle n°2 : Les papiers, journaux magazines et prospectus vont dans le bac de tri (bac jaune).
  • Règle n°3 : Les bouteilles, pots et bocaux en verre vont dans le conteneur à verre.
  • Astuce n°1 : Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.
  • Astuce n°2 : Laisser les emballages en vrac et ne les imbriquer pas entre eux, ils seront plus facilement séparés et recyclés.

Informations relatives au tri sélectif

Note d’Information sur la Redevance Incitative

JUSTIFICATIFS POUR REDEVANCE INCITATIVE juin 2014

Rapport d’activité du service Environnement

Extrait du Rapport d’Activité Service Environnement 2014 Extrait du Rapport d’activité Service Environnement 2013 Rapport d’activité du Service Environnement 2012 Rapport d’activité du Service Environnement 2011